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    Bienvenue à l'Athénée

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onfos

Bonjour à tous. Quelques informations importantes:
1) respectez bien les consignes reçues (hygiène, port du masque, distanciation physique) aussi en dehors de l'école.
2) les modalités d'organisation de fin d'année vous parviendront par courrier pour vendredi (délibérations, recours,...)
3) n'oubliez pas de renvoyer le document de choix philosophique et la grille-horaire afin de nous permettre d'organiser les classes pour l'année scolaire prochaine pour le 03 juin max.
Pour toute question, contactez l'école par téléphone (071/666957) ou par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

"rentrée" - remédiations

Bonsoir à tous! Les informations de "rentrée" pour les élèves en remédiations ainsi que pour les élèves de 6ème générale vous ont été envoyées: consignes, lettre d'information, horaire et plan. Les élèves de 1ère inscrits sont en remédiations le mercredi et seront prévenus de leur horaire lundi. Lisez attentivement tous les documents reçus, il en va de la bonne organisation de ces remédiations. La "rentrée" des rhétos s'est très bien déroulée! Merci à eux d'avoir respecter les consignes.
P.S.: Si vous n'avez pas reçu ces informations alors que votre enfant est inscrit en remédiations, envoyez un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

rentrée partielle

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Suite au conseil national de sécurité de ce 24/04 dernier, complété par la circulaire 7550, il a été décidé une reprise partielle des cours pour certaines années d’études.

Sachez que nous allons tout mettre en œuvre durant ces trois semaines afin que le retour en classe de vos enfants et du personnel puisse se passer au mieux pour tous.

Voici un memento pour la rentrée de certaines classes et un petit résumé des mesures prises à ce jour.

De nombreuses questions restant sans réponse at feront l’objet d’un complément

d’informations ultérieurement.

1)      LA SECURITE

Avant toute reprise, chaque école doit être fournie en masques et en gel hydro-alcoolique                ( NDLD : un achat de solution désinfectante avait été effectué avant le confinement ).

SANS FOURNITURE DE CET EQUIPEMENT PERSONNE NE RENTRE

-  Masque : porté par tout le personnel et élèves toute la journée

-   Savon ou gel : entrée dans l’école, entrée en classe après pause, après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué et avant de quitter les classes. (Les classes seront désinfectées chaque jour par notre personnel , pensons à eux )

( NDLD: du gel ou liquide hydro-alcoolique et serviette en papier seront disponibles dons chaque classe fréquentée).

Les élèves seront dirigés, dès leur entrée sur le site, vers des points d’eau équipés de savon mis à leur disposition.

2)      CHRONOLOGIE  DE LA  REPRISE

-         A PARTIR DU 18 MAI

-         LES   66 / 6 TQ / 6P / 7P à raison de 2 jours par semaine

-          A PARTIR DU 25 MAI ( si l’évaluation de la 1" e rentrée es† positive )

-         LES   2C / 2S     ( NDLD : pas d’info à ce jour concernant les diff ) à raison de 2 jours par

semaine

-         Les élèves dans autres années qua chaque équipe éducative aura identifié « en difficultés spécifiques » à raison d’une journée par semaine.

( les parents concernés seront contactés par les enseignants )

3)      ORGANISATION DES COURS ET CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

Classe : maximum 10 élèves ( 4m² par élève et 8 m² pour l’enseignant pour un total de 48m²) ( NDLD : les locaux seront aménagés et nos grands locaux pourront accueillir de plus grands groupes en respectant cette distanciation sociale ).Possibilité également de donner cours en extérieur en fonction des conditions climatiques et du respect des règles dictées.

Les élèves restent autant que possible dans le local, c’est l’enseignant qui se déplace.

La pause de midi se prend au sein du « groupe -classe ». Par conséquent, toute sortie est interdite et il n’y pas de repas chaud. Dès lors, merci da prévoir le repas, la collation et les boissons car les distributeurs seront également hors service.

Les récréations se passeront à des moments séparés et en respectant la distanciation sociale de 1,5 m.

Les expériences des cours de sciences ne sont pas organisées.

Pour les élèves qui reprendront le chemin de l’école à partir du 18 mai

*consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement

*nouveaux apprentissages limités aux savoirs de base et aux connaissances essentielles pour terminer  l’année d’étude .(  les travaux à domicile seront d’application pour  les autres  jours) .  ( NDLD : j’envisage d’insérer dans l’horaire des plages pour les élèves devant présenter un examen d’entrée dans l’enseignement supérieur... merci de revenir vers nous afin que nous puissions organiser l’horaire ...) . (NDLD :Toute information communiquée en classe sera transmise aux absents par l’enseignant selon le même principe qu’ actuellement)

 

Pour les élèves qui reprendront le chemin de l’école à partir du 25 mai

Poursuite des travaux à domicile selon le même principe qu’actuellement à savoir le RCD

( remédiation-consolidation-dépassement ) (NDLD : il n’est donc pas question de nouvelles matières ni d’évaluations ).

4)      STAGES POUR LE QUALIFIANT

Les stages ne reprendront pas cette année SAUF :

Les stages interrompus durant le confinement dans nos sections suivantes :

Assistant(e) pharma –

Technique Aide-soignant(e)

peuvent reprendre aux conditions suivantes :

-sécurité dans la réalisation du stage et acceptation de l’élève par les responsables du lieu de stage.

Les années qualifiantes /diplômantes seront privilégiées.

5)      EVALUATIONS ET CONDITIONS DE REUSSITE ET JURY DE QUALIFICATION :

Des précisions vous seront encore fournies ultérieurement via la circulaire

« Organisation de la fin d’année ». Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès la parution de ce document.

6)      SITUATION DES ELEVES ET OBLIGATION SCOLAIRE

Les élèves qui ne rentrent pas le 18 mai restent en absence justifiée.

Les élèves qui rentrent le 18 mai : l’école répertorie les demi-jours d’absence ( ils ne seront pas comptabilisés) afin d'estimer la situation et prendre contact avec les familles.

Les élèves qui présentent des signes cliniques restent à la maison. Ceux qui sont supposés à risque ou parents inquiets ( antécédents médicaux ) doivent consulter Ieur médecin.

De nombreuses questions restent sans réponse encore à ce jour et feront l’objet d’un complément d’informations ultérieurement. Nous reprendrons notamment contact avec vous afin de vous communiquer les modalités d'horaire.

II va de soi qu’en ces moments exceptionnels les éphémérides distribuées en janvier n’ont plus raison d’être. ( les jours fériés restent bien évidemment maintenus )

Merci de votre compréhension

Prenez bien soin de vous et vos proches

Laurent Bultot Directeur

NDLD : Note de la direction

infos Voyage

Madame, Monsieur,Chers Parents,

Suite à l’annulation des voyages scolaires jusqu’au 30 juin 2020, les différents comités organisateursse sont démenés pour trouver des solutions afin que les désagréments engendrés soient le moins pénalisant possible pour les parents.Jongler sans cesse avec des intervenants ne pouvant répondre ànos questions n’estpas une mince affaire. Les opérateurs «voyages» étant eux aussi confrontés à de nombreuses difficultés.Vous savez également que les établissements scolaires de WallonieBruxelles Enseignement fonctionnent grâce à de l’argent publicet qu’ils ne sont pas autorisés à rembourser les sommes avancées par les parentspour des voyages. Néanmoins, nous sommes en mesure de vous communiquer les informations suivantes:

Pour le voyage «Rhéto»:   Notre Amicale,que je tiens à remercier, remboursera intégralement dans un proche avenir les parents en ordre de paiement.Les autres parents seront contactés personnellement par les organisateurs afin de clarifier les modalités de remboursements futurs.

Pour les autres voyages:  Le report des voyages est prévu pour l’année scolaire 2020 / 2021. Des aménagements et facilités seront effectuées en fonction des contraintes rencontrées (changements de classe,arrivée dans l’année supérieure... ) Nous vivons une période exceptionnelle et inédite pour chacun d’entre nous mais nous tenions à vous rassurer et à clarifier les situations au plus vite en ces temps anxiogènes pour tous.Merci pour votre confiance envers notre établissement et les acteurs qui s’y investissent chaque jour.Prenez bien soin de vous et de vos proches

Cordialement

Laurent Bultot Directeur

Inscription

Mesdames, Messieurs,

le Gouvernement de la Communauté française a décidé, en raison de la crise sanitaire actuelle, de postposer la reprise des inscriptions en 1ère année secondaire au lundi 18 mai 2020.

Aucune inscription ne peut donc être enregistrée jusqu’à cette date.

Toute inscription, de la 1ère commune à la 7ème TQ-P, se fera sur rendez-vous au 071/666957!

Contact

Athénée Royal Jean Rostand

Avenue de samart, 2b
B-5600 Philippeville
Tél: (+32) 071 66 69 57
Fax: (+32) 071 66 21 34

Accès professeurs